mercoledì 11 luglio 2012


Ecrire, est une responsabilité.
Kafka a dit que celui qui écrit "doit être une hache pour la mer de glace qui est au-dedans de nous".
Ecrire est une lutte contre le temps
On écrit pour soustraire à la disparition..., pour soustraire au trou noir du temps, ses propres doutes, ses propres angoisses, ses propres cauchemars, son propre enfer.
C'est de ce concept d'écriture, qu' Hoffmann Sandor est né.
Luigi Alcide Fusani a écrit ce texte au terme d'une expérience de plusieurs années d'enseignement en Hongrie, où il put découvrir la réalité de l'extermination d'environ un million de juifs, dont quatre mille, en 1941, dans la seule ville de Pécs. Ce qui troubla le plus Fusani fut le refoulement de la mémoire de cet évènement
En collaboration avec l'université de Pécs, il entreprit une recherche approfondie, conclue par la réalisation d'une exposition, la publication d'un livre et le montage d'un spectacle théâtral, représenté dans toute la Hongrie et transmis également sur les ondes de la radio nationale.
Le scénario de "la dernière mise en scène de Hoffmann Sandor" traite des camps d'extermination nazis.
Fusani concentre son attention sur le rôle de la propagande; le protagoniste, Karl Von Hessen, un jeune metteur en scène de cinéma, est chargé de tourner un film de propagande dans un camp d'extermination. Le film, doit montrer que les camps sont peuplés de volontaires de tous âges qui acceptent avec enthousiasme de travailler pour la plus grande gloire de l'Allemagne nazie. Karl, pendant le tournage, reconnait parmi les déportés, le metteur en scène Hoffmann Sandor, un juif hongrois, son ami et maître. Tous les deux, décident de s'engager dans une entreprise particulièrement risquée: réaliser simultanément deux films, celui voulu par la propagande et un autre, inspiré par le roman "la colonie pénitentiaire" de Kafka, qui renseigne sur la véritable réalité des camps…
Luigi Alcide Fusani est né à Carrare en 1950, il est diplômé en mathématique et enseigne cette matière et la physique dans un lycée, près de Milan. Il eut sa première fascination théâtrale à l'âge de cinq ans, en assistant à une représentation du Malade imaginaire par une troupe d'amateurs.
Sa formation à l'art du théâtre est en fait, celle d'un autodidacte. En 1994, il est nommé directeur artistique de la saison théâtrale d'Abbiategrasso (MI).
En 1996, il a créé le Festival international de théâtre urbain de la Province de Milan, qu'il a dirigé pendant douze années.
Entre 2003 et 2008, il a dirigé le centre théâtral universitaire "Salle 441" de l'Université de Pécs en Hongrie. Là, il a écrit ses pièces de théâtre les plus significatives, dont son "Hoffmann Sandor" 

Nessun commento:

Posta un commento